Réalisateur et Comédien
Dylan Ferreux
Dylan Ferreux est un comédien et metteur en scène, établi à Genève et France. Après une formation universitaire en sciences de l’environnement à Lausanne et un CAS en dramaturgie en performance du texte sous la direction de Danielle Chaperon, il suit une formation de comédien au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique à Paris. En 2012, il intègre la compagnie du Théâtre du Balèti avec laquelle il joue «Amor Fati» et «Dévoration», deux créations collectives dirigées par Maxime Franzetti, jouées dans différents festivals européens. Il participe également à plusieurs performances collectives au Grand Palais et au Louvre. En Suisse romande, il joue dans différents spectacles avec notamment André Steiger, Benjamin Knobil, Marc Liebens et Cédric Dorier. Il a également suivi de nombreux stages avec entre autres: Thomas Ostermeier, Yoshi Oïda, Nathalie Lanuzelle, Frédéric Polier, Jean-Yves Ruff, Milo Rau et Benjamin Porée.
En 2019, il met en scène «Tropi or not Tropi ?» de Vercors au 2.21, puis il est assistant sur «Orwell I&II» mis en scène par Benjamin Knobil au Théâtre Pulloff, et «Frankenstein» mis en scène par Guillaume Pidancet au TKM.
En 2020, il met en scène «Neil» de Benjamin Knobil au 2.21. Repris en 2021 et 2023 dans différents théâtres de Suisse romande.
En 2021, il co-met en scène «Tout le monde veut vivre» de Hanokh Levin au Théâtre Alchimic à Carouge avec Martin Jaspar, avant de rejoindre Maryse Estier comme comédien pour la création de «l’Aiglon» d’E. Rostand au Théâtre Montansier à Versailles.
En 2023, il reprend au Théâtre Alchimic «Tout le monde veut vivre», puis il crée dans ce même théâtre «Yaacobi et Leidental» de Levin encore.
En 2024, il créera «Pourquoi j’ai mangé mon père» à l’Alchimic, et accompagnera ensuite Maryse Estier comme assistant à la Comédie-Française pour la création de «La dernière nuit de Dom Juan» d’E. Rostand, et il jouera sous sa direction dans «Marie Stuart» de Schiller au Théâtre Montansier à Versailles, et en tournée en France.